L’Union des Eglises Évangéliques au Cameroun est formée des églises issues des activités missionnaires de la Mission Unie du Soudan (MUS) branche suisse. La MUS a plus tard intégré la Mission Vision Africa (VIA) qui à son tour a aussi intégré une autre Mission plus grande qu’est l’Alliance Missionnaire Evangélique (AME). Cette dernière pour des raisons de visibilité et de neutralité a changé d’appellation et devient SAM glogal (Serve And Multiply) en 2016.
En effet, la MUS avait différentes branches selon les pays. La MUS anglaise fondée en 1904 devenue aujourd’hui Action Partners est arrivée au Nord Cameroun en 1938. Les premiers missionnaires de cette société étaient : Bill et Mollie TETT, Eric et Violet ROULET ainsi que Jack BRADLEY. Ces cinq missionnaires ont commencé leur travail à Maroua. Un autre couple de la même mission Peter et Jeanne DONALSON s’est installé à Mora. Les peuls étant hostiles à l’Evangile, ces missionnaires se sont tournés vers d’autres peuples dans les Monts Mandara.
La branche suisse de la MUS a été fondée en 1949. C’est ainsi qu’en 1951, Hans et Gertrude EICHENBERGER sont arrivés au Cameroun et ont repris la station missionnaire de Soulédé de la main de Bill et Mollie TETT. Ce qui fait d’eux les premiers missionnaires de cette branche au Cameroun. En 1952, les suisses Samuel KELLER et Willy DIETHELM sont arrivés à Mora et en 1953, Hans STEINER a repris la station de Maroua de la main du couple ROULET.
Le 26 juin 1968 les églises issues de ces activités missionnaires se sont constituées en Association cultuelle nationale dénommée Union des Églises Évangéliques au Nord Cameroun (UEENC). Elle est reconnue officiellement par le décret présidentiel n° 70/DF/5 du 13 janvier 1970 et modifiée en Union des Églises Évangéliques au Cameroun (UEEC) par le décret présidentiel n° 99/231 du 4 octobre 1999. Elle est régie par la loi n°90/53 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association.
Enfin l’église rend hommage à Dieu et respecte l’autorité de l’Etat dans le domaine civique. Elle ne veut point que ses membres s’isolent, mais qu’ils travaillent au bien du pays en prenant de tout cœur leur part de charge et des intérêts de la patrie terrestre.